Empire

Candélabres « Mars » et « Minerve »

Chaque candélabre est composé d’un pied hexagonal richement ornementé d’appliques en bronze doré sur lequel se tient une divinité de la mythologie romaine en bronze patiné : Mars reconnaissable à son armure et Minerve à son bouclier orné de la tête de Méduse. Quant à la lance qui est également un attribut des deux divinités, elle est ici transformée en bras de lumière à six bobèches. Le contraste entre les figures noires et les éléments dorés que permet la double patine est très répandu sous l’Empire.

Empire

Psyché
Buteux, ébéniste
France, vers 1814
Acajou, bronze doré, glace
H. : 180 cm - l. : 95 cm
Legs Max Beulé, 1918
Inv. 20861
© MAD, Paris / Jean Tholance

De 1789 à 1799, la période révolutionnaire est marquée par une grande instabilité politique, économique et sociale. Le général Bonaparte profite de la situation pour prendre le pouvoir par un coup d’État en novembre 1799. Il entreprend de réorganiser l’administration du pays et aujourd’hui encore le Code civil (ensemble des textes de loi qui réglementent la façon de vivre ensemble) constitue le fondement du droit français pour tous les citoyens.

Fort de sa popularité, il se fait sacrer Empereur en 1804. Dès lors Napoléon peut exercer un pouvoir absolu. Il poursuit son rêve de conquête à travers l’Europe par la guerre et l’installation des membres de sa famille à la tête des pays conquis.

En 1814, les Prussiens, les Russes et les Autrichiens occupent la France. Louis XVIII, frère de Louis XVI, est placé sur le trône. Malgré les Cent-Jours où il parvient à rétablir son pouvoir de mars à juin 1815, Napoléon est exilé sur l’île de Sainte-Hélène, où il meurt en 1821.

Lit « bateau »
France, premier Empire (1804-1814)
Acajou, bronze doré
H. : 109 cm - Prof. : 112 cm - L. : 182cm
Don Mademoiselle Fournier, 1904
Inv. 11187
© MAD, Paris / Jean Tholance

Pendant la période du premier Empire, les formes architecturales et les lignes droites obéissent à l’ordre et à la symétrie. Elles suivent les codes d’une beauté considérée comme idéale et puisent leur source d’inspiration dans l’Antiquité grecque et romaine.

Fauteuil

Ce fauteuil à devant cintré présente deux pieds antérieurs en gaine reposant sur le sol par une patte de lion. Les pieds se prolongent et les têtes sculptées de sphinge portant la coiffure égyptienne du némès forment les accotoirs. Ceux-ci se rattachent au dossier carré par une fleur de lotus. Cette thématique décorative, à la mode en cette période napoléonienne que l’on nomme « retour d’Égypte », est typique du répertoire néoclassique empreint de références à l’Antiquité. Les architectes Percier et Fontaine vont jouer un rôle important dans le développement et la diffusion de ce style.

Pendule au cygne

Entièrement fabriqué en bronze doré, le cygne aux ailes déployées porte sur son flanc le cadran et se hisse sur un socle au centre duquel se trouve l’aigle impérial. Le cygne, l’un des attributs d’Apollon, est un motif récurrent de cette période : les accotoirs des fauteuils prennent la forme de col de cygne et ces derniers deviennent des supports de guéridon. Le cygne peut également être interprété comme un symbole de beauté.

Somno

Le « somno », signifiant « pour le sommeil » en latin, est un meuble nouvellement apparu sous l’Empire. Il désigne une forme particulière de table de nuit ou de chevet. Plaqué d’acajou et surmonté d’une tablette en marbre pouvant recevoir le verre d’eau de la nuit, celui-ci emprunte sa forme à un autel antique. Derrière une porte, se trouvent deux étagères pouvant accueillir le pot de chambre. L’application d’ornements en bronze doré, une torche – symbole de la nuit – entourée d’une couronne de laurier sur ce bois sombre, est caractéristique du style Empire. Sur des roulettes, il est facilement déplaçable pour être disposé autour du lit.

Table à écrire

Cette élégante table à écrire possède toutes les caractéristiques du style Empire par la sobriété de ses lignes et les ornements en bronze doré finement ciselés, contrastant sur l’acajou brillant, bois qui fit la réputation de Bernard Molitor. Les ornements puisent dans le vocabulaire végétal : les larges pieds accueillent de grande palme, une couronne de feuilles de chêne est appliquée sur la ceinture et une rosace orne la serrure. Molitor fut l’un des rares ébénistes dont l’activité a prospéré avant comme après la Révolution.