Années 1940-1950

Années 1940-1950

Lampadaire « M1 »
Joseph André Motte (1925-2013)
France, 1958
Édition Pierre Disderot
Bois verni, laiton doré, plexiglas
H. : 123 cm - l. : 30 cm
Achat grâce au mécénat de Moët Hennessy de la Société d’Organisation Culturelle, 2013
Inv. 2013.53.1
© MAD, Paris / Jean Tholance

La France sort détruite de la seconde guerre mondiale. La reconstruction et la modernisation du pays vont permettre, malgré les tensions internationales et la décolonisation, le développement des « Trente Glorieuses ». Ce terme désigne la période comprise entre 1945 et 1975. Elle se caractérise par une forte croissance économique et l’augmentation du niveau de vie d’une grande majorité des populations des pays développés.

Après les années sombres de la guerre, la natalité augmente, c’est le « baby-boom ». Les campagnes se dépeuplent au profit des villes. Tout le monde veut accéder au confort moderne et aux loisirs. On se précipite au Salon de l’auto comme au Salon des arts ménagers qui réouvre ses portes en 1948 au Grand Palais. On y trouve toutes les dernières innovations pour la maison de l’électroménager au mobilier.

Bureau « CM 141 »
Pierre Paulin (1927-2009)
France, 1954
Édition Thonet, France
Stratifié multipli chêne, tube et tôle d’acier peint
H. : 72 cm - L. : 129 cm - Prof. : 64 cm
Dépôt Fonds national d’art contemporain, 2001
Inv. FNAC 970976
© MAD, Paris / Jean Tholance

Si le goût pour les pièces uniques et les belles matières existe toujours, le changement de mode de vie et la modernisation de l’habitat amènent aussi à la production de meubles aux formes simples, pratiques, confortables. Ils sont produits en série pour en minimiser le coût et être accessibles au plus grand nombre. Les créateurs utilisent tous les matériaux traditionnels comme le bois, le cuir, le rotin mais également les dérivés du bois (contreplaqué) ainsi que les matériaux industriels (aluminium, acier…) ou ceux de la chimie moderne (matières plastiques).

Applique Liane

Jean Royère développe son goût de l’ornementation à partir des matériaux courants dans les années 1950 et 1960. Le tube de métal devient une ligne ondulée et participe à son répertoire décoratif. La fonction d’éclairer est sublimée par cette forme inspirée de la nature.

Bureau à abattant avec porte-documents

Ambassadeur du goût français, Jacques Adnet est, par ce bureau, fidèle aux préoccupations de rationalisme et de fonctionnalité qui règnent dans l’industrie du meuble dans l’immédiat après-guerre. Adepte de techniques raffinées, il porte une attention particulière à la perfection des formes et à la qualité des matériaux utilisés (laiton et simili cuir).

Chauffeuse Antony

Dans l’après-guerre, la France cherche à combler son déficit en logements et équipements universitaires. Jean Prouvé remporte le concours d’ameublement de la cité universitaire Jean-Zay d’Antony et dessine spécialement un modèle de siège en contreplaqué moulé dont la ligne souple prouve que l’économie de moyen et la fonctionnalité du mobilier n’enlèvent rien à une certaine recherche formelle. Cette chaise basse s’apparente à une chauffeuse qui devient une typologie très en vogue à cette époque.

Horloge murale Ball clock

Pionnier du design moderniste américain, George Nelson, architecte et théoricien du design contribue à instaurer dès les années 1940, un environnement nouveau au bureau comme à la maison ; au-delà d’être à l’initiative de l’innovant concept, celui du mur de rangement, il conçoit des formes à forte présence visuelle et graphique, simples mais affirmées. Ball Clock égrène la mesure du temps à l’aide de l’aiguille des heures surmontée d’une flèche et de celle des minutes coiffée d’une ellipse. Les douze rais métalliques terminés par des boules colorées, le disque central qui dissimule le mécanisme attestent d’une nouvelle esthétique moderne, dont il est un des principaux porte-parole.

Meuble TV-tourne-disque-bar

Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq offrent un bel exemple du renouvellement des typologies de mobilier qui s’opère à la fin des années 1950 avec ce meuble multifonction. Ce meuble répond aux besoins de place et à la généralisation de la télévision dans les foyers. Utilisant un matériau comme le Formica, le duo de créateurs rompt avec les codes du mobilier traditionnel qui prévalait jusque-là. Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq contribuent ainsi à convertir leurs contemporains au mobilier moderne, fonctionnel, adapté par ses formes et ses matériaux à un nouveau mode de vie.