Années 1960-1970

Années 1960-1970

Poste de radio portatif [TS502, dite Cubo]
Richard Sapper et Marco Zanuso, créateurs
Brionvega, éditeur
Italie, 1964
ABS, métal, composants électriques
H. : 13 cm - L. : 11,5 cm - L. max. : 22 cm
Don Alain et Monique Baillon, 2015
Inv. 2015.49.1
© MAD, Paris / Jean Tholance

Si la France vit en paix depuis la fin de la guerre d’Algérie (1962), l’Europe est partagée par le rideau de fer entre Est et Ouest. C’est le temps de la Guerre froide. Les conséquences du choc pétrolier (1973) marquent la fin des « Trente Glorieuses » et de la prospérité économique. Les années 1960-1970 sont celles de la révolte sociale et culturelle.

Les enfants du baby boom, génération née après la guerre, contestent le mode de vie de leurs parents. Ils rêvent de liberté et de voyages. Ils dénoncent la violence mais aussi le règne de la consommation et revendiquent l’égalité entre les hommes et les femmes dans des grands mouvements comme celui de mai 1968.

Fauteuil [Eléphant]
Bernard Rancillac, créateur
Lacloche, éditeur
Paris, 1967
Fer forgé, polyester moulé teinté, fibre de verre
H. : 114 cm - H. de l’assise : 35 cm - l. : 145 cm - Prof. : 140 cm
Inv. 41684
© Adagp, Paris © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Avec le développement des villes et de nouveaux modes de vie, plus libres, on voit apparaître une explosion de formes, de couleurs et de matériaux dans la maison. À la recherche du bien-être correspond le règne des nouveaux matériaux (mousse, résine, jersey) et des lignes souples qui permettent de généreuses formes arrondies et de belles couleurs vives.

Bureau Ozoo 600

Ce bureau témoigne de l’apogée du plastique dans les années 1960, matériau qui permet, non seulement des formes arrondies et des couleurs vives et gaies, mais aussi de fabriquer à moindre coût un mobilier devenant dès lors accessible à tous.

Calendrier Timor

Enzo Mari tire profit des matériaux nouveaux et peu coûteux – tel le plastique – très en vogue dans les années 1960, pour concevoir des objets du quotidien, dont des fournitures de bureau de l’éditeur Danese.

Fauteuil Bulle

Ce fauteuil à la forme enveloppante est caractéristique de la vision hédoniste et des nouveaux modes de vies des années 1960. Des matériaux comme le Plexiglas, inconnu dans les décennies précédentes pour le mobilier, permettent cette liberté formelle et cette transparence.

Lampadaire Soleil Module 400

Par sa silhouette audacieuse, ce lampadaire est symbolique des années 1960 qui voient apparaître une grande liberté formelle dans l’industrie du meuble. C’est également à cette époque que des designers comme Roger Tallon (avec ce lampadaire qui fait partie de la série Module 400) développent les gammes de mobilier (luminaires, tables, chaises, etc.) autour d’un module formel ou d’un même matériau.

Meuble Combi-center

Ce meuble-container modulable à usage multiple, occupe le cœur de la pièce à vivre telle une sculpture. Le Combi-center est loin du buffet traditionnel à angles droits venant s’adosser au mur. Il bouleverse ainsi la typologie traditionnelle du meuble de rangement. Le rapport que les objets entretiennent à l’espace qu’ils occupent et à leurs utilisateurs, s’inscrit dans une nouvelle réflexion entamée par les designers dans les années 1960.