Années 1980-1990

Années 1980-1990

Coupe à fruits Sol
Ettore Sottsass (1917- 2007)
Italie, 1982
Fabrication Toso Vetri d’Arte, Murano
Édition Memphis
Verre soufflé et modelé à chaud
H. : 24 cm - Diam. : 29 cm
Dépôt du Centre national des arts plastiques, 1985
Inv. FNAC 2465
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Les années 1980-1990 marquent la fin de la guerre froide qui divise le monde en deux blocs depuis 1947.

Cabinet de Sèvres
Mattia Bonetti (né en 1952)
Élisabeth Garouste (née en 1946)
Suisse, 1989
Édition Neotu, Paris
Bois laqué, porcelaine
H. : 160 cm - L. : 70 cm - Prof. : 40 cm
Don de Patrick Mignot à la mémoire de Pierre Staudenmeyer, fondateur des Galeries Neotu et Mouvements Modernes, 2008
Inv. 2008.135.1
© Adagp, Paris © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

En France, l’arrivée au pouvoir en 1981 de François Mitterrand amorce une période de changements dans la société. Il encourage la création artistique qui ne se définit plus en une tendance mais en une multiplicité de styles portés par des artistes aux identités contrastées. Les formes architecturales et les couleurs exubérantes côtoient les formes très épurées, minimalistes et le règne du noir et blanc.

La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 marque la fin de la décennie et ouvre sur une nouvelle ère marquée par la robotique et la technologie avec la naissance d’Internet.

Bureau 1989, modèle appartement

Une écriture plastique contemporaine et rigoureuse alliée à une dimension poétique et un grand raffinement sont emblématiques du design savant et sophistiqué qu’on peut trouver dans les années 1980, avec des personnalités comme Sylvain Dubuisson. Ce bureau à la forme elliptique et recouvert de parchemin apparaît comme un acte de virtuosité.

Fauteuil Costes

Ce fauteuil tripode incarne, au-delà de la fonction et du confort, l’esthétique néo-moderne des années 1980, comme un écho au fauteuil club traditionnel. Il a été créé pour le Café Costes à Paris, grand café populaire qui devient vite un haut lieu de rassemblement de la jeunesse chic et branchée et dont l’aménagement a été confié à Philippe Starck, une des plus grandes figures du design contemporain.

Lampe Bibibibi

Objet iconique à sa création, cette lampe de table est toujours éditée aujourd’hui. Elle reflète le goût de plusieurs designers des années 1980 pour des matériaux singuliers (comme la plume) qui sont utilisés avec dérision et poésie. Des créations originales, réjouissantes et délicates font le succès de cette décennie imaginative.

Meuble Pod of Drawers

Les designers des années 1980 s’autorisent une certaine liberté dans leurs créations. Ce meuble est à la fois un hommage au chiffonnier Anthropomorphe du grand décorateur français André Groult, et une démonstration de la sophistication de l’agencement des plaques d’aluminium martelé à la main et riveté.

Pendule Clock with Five Hands

Cette pendule est symbolique d’une des tendances qui prévaut dans le travail de nombreux designers des années 1980 : un goût pour des objets dont la dimension poétique est mise en avant par des matériaux insolites (plumes, papillon). Ces éléments se trouvent associés à des matières plus ordinaires (mélamine).