Années 2000-2020

Années 2000-2020

Sculpture Body Undivided n°8
Lawson Oyekan (né en 1961)
Grande-Bretagne, 2003
Grès modelé, pigment d’oxydes de fer
H. : 70 cm - Diam. : 40 cm
Achat grâce au mécénat de BNP Paribas, 2011
Inv. 2011.101.1
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Au début du XXIe siècle, la mondialisation de l’économie favorise le développement du design. Si certains pays comme l’Afrique, l’Inde ou les pays d’Amérique du sud - que l’on n’associait pas jusque-là au design - interviennent sur la scène internationale, le Japon, l’Italie, les États-Unis et les pays scandinaves sont encore particulièrement présents.

L’aspect écologique et « durable » des objets est devenu une des préoccupations majeures des designers qui s’appliquent à créer des produits facilement recyclables ou composés de matériaux écologiques respectant la nature. Parallèlement, on assiste à une révolution technologique avec l’impression 3D apparue à la fin du XXe siècle.

Table Starlings Table
Joris Laarman (né en 1979)
Pays-Bas, 2010
Résine recouverte de nickel
H. : 38 cm - L. : 168 cm - Prof. : 108 cm
Achat grâce au mécénat du Cercle Design 20/21, 2014
Inv. 2014.58.1
© DR © Photo : MAD, Paris / Luc Boegly

Cabinet Settimio

Ce cabinet s’inscrit dans une démarche singulière, celle des brésiliens Fernando et Humberto Campana qui œuvrent à la frontière du design, des arts appliqués et de l’art contemporain. Les deux frères conçoivent un design « tiré de la rue » avec, pour matériaux de prédilection, des objets de récupération, à priori étrangers à l’univers du design. Avec Settimio, ils travaillent toujours à partir d’éléments de récupération, mais ils introduisent de nouveaux matériaux comme le bambou et les éléments sont façonnés dans un atelier romain spécialisé dans le travail du bronze, selon la plus pure tradition des techniques artisanales d’orfèvrerie.

Chaise Chair_ONE

Chair_ONE fait partie des pièces de design qui, au début du XXIe siècle, se distinguent par l’emploi de matériaux inhabituels dans le domaine du mobilier. Chair_ONE est une pièce marquante par l’usage du béton, matériau de l’architecture. La recherche d’un langage formel renouvelé, mais aussi l’expérimentation de matériaux inédits ou de nouveaux procédés de fabrication sont l’apanage du travail de Konstantin Grcic.

Horloge Grandfather Clock

Real Time est une série de vidéos imaginée en 2009 mettant en scène des acteurs indiquant l’heure. Ici, le petit film tient lieu de cadran d’horloge, la vidéo montrant un homme actionnant lui-même les aiguilles de l’horloge. Le concept Real Time, dont fait partie Grandfather Clock, constitue une nouvelle étape dans le travail de Maarten Baas, désormais à la frontière entre design et performance. Il est caractéristique de cette voie nouvelle que prend le design dans les années 2000 : une conception du design s’ouvrant à d’autres disciplines et non plus spécifiquement tourné vers l’objet.

Suspension Vertigo

La suspension Vertigo est un bel exemple des objets de design qui font le succès de maisons d’édition comme Petite Friture qui se développent vers 2010 et de leur collaboration avec de nombreux nouveaux talents du design. Cette suspension est également caractéristique des objets aériens, animés et accueillants imaginés par Constance Guisset.

Table [Paysage de table]

Cette table est emblématique des travaux menés par Jean-François Dingjian sur la façon de détourner des procédés industriels au profit de l’univers domestique. Elle est réalisée en carbure de silicium, un matériau utilisé en astronomie pour des instruments d’observation, comme les miroirs des satellites de grandes dimensions. C’est le matériau et le mode de production mêmes qui donnent naissance à l’objet. Partir des procédés de fabrication et des processus liés à la production industrielle est une tendance de plus en plus courante chez les designers de la génération de Jean-François Dingjian.