Louis XIV

Bras de lumière

Le bronze doré ou l’argent massif sont les deux matériaux de prédilection sous le règne de Louis XIV pour la réalisation des bras de lumière. À cette période, le bras de lumière comporte en général un seul binet, qui correspond à la partie cylindrique dans laquelle est placée la bougie. Le binet est lui-même placé sur une bobèche, partie circulaire destinée à recueillir les coulures de cire. Plusieurs bras de lumière pouvaient être accrochés par paire sur les murs d’une pièce, participant à son éclairage mais également au décor de celle-ci.

Commode en tombeau

Inventée sous le règne de Louis XIV, la commode est le résultat d’une évolution et d’un compromis entre le coffre et le cabinet. Comportant des tiroirs en façade, elle offre une plus grande facilité de rangement que le coffre. Les premières commodes reposent sur des pieds peu élevés et présentent généralement trois rangs de tiroirs. Le décor de celle-ci est réalisé au vernis visant à imiter dans les fonds, le motif du marbre Portor qui lui sert de dessus et au pourtour la marqueterie dite Boulle, technique de placage particulièrement sophistiquée.

Console

La console est un meuble conçu pour accompagner le décor de la pièce à laquelle elle est destinée. Elle est généralement dessinée par l’architecte et confiée aux soins du menuisier. Le dessus de marbre qui l’accompagne en épouse les formes et correspond par sa qualité au marbre employé pour la cheminée, que l’on retrouve aussi sur les autres meubles de la pièce afin de constituer une unité du décor. On pose sur la console, pendule, vases, flambeaux, candélabres ou tout autre objet de décoration. Celle-ci est constituée de trois pieds reliés par une entretoise et offre un décor composé d’un masque féminin placé sur un lambrequin encadré de rinceaux. Un riche décor mosaïqué orne les fonds, caractéristique des années 1700.

Louis XIV

Pendule dite « religieuse »
Nicolas Gribelin, horloger
Paris, vers 1680
Chêne plaqué d’écaille de tortue, bronzes ciselés et dorés
H. : 168 cm - L. : 154 cm - Prof. : 55 cm
Don Michel Leclercq, 2014
Inv. 2014.112.1
© MAD, Paris / Cyrille Bernard

Surnommé le « Roi Soleil », Louis XIV a eu le plus long règne de l’histoire de France (1643-1715). Il porte le pays et l’absolutisme royal à un niveau d’excellence pour plus d’un siècle en assurant son rayonnement sur tout le continent européen. Roi guerrier, Louis XIV se présente aussi comme le protecteur des arts et des sciences.

Collectionneur, mécène, il soutient la création et fait construire à Versailles un palais à la dimension de sa puissance. Il rassemble tous les savoir-faire et organise toutes les forces de production pour réaliser son rêve de pierre, d’or, de verdure, d’eau et de lumière. Il y organise des fêtes somptueuses et, en fin stratège, réunit près de lui une grande partie de la noblesse pour mieux la contrôler. Tout est organisé selon l’étiquette ou ensemble des règles qui régissent la vie de la cour.

C’est le ministre Jean-Baptiste Colbert qui sera chargé de développer les grandes manufactures françaises. Dans le domaine du mobilier, de la céramique ou encore du verre, les lieux de fabrication des objets (sièges, assiettes, vases…), soutenus par le pouvoir royal, connaissent un formidable essor économique et une réputation à l’échelle européenne.

Couvercle de clavecin double [Le triomphe de Vénus]
Paris (?), vers 1700
Peinture et dorure à l’huile sur panneau de chêne
H. : 99 cm - l. : 240 cm
Inv. 29380
© MAD, Paris / Jean Tholance

Pendule

Avec le règne de Louis XIV, la pendule entre plus largement dans les intérieurs de l’aristocratie. C’est un objet de luxe et les boîtes accueillant les mécanismes adoptent le plus souvent une structure architecturale comme celle-ci. Quatre colonnes à chapiteau corinthien la cantonnent et soutiennent un entablement sur lequel repose une toiture en dôme. Une marqueterie d’étain et d’écaille teintée en rouge la recouvre, soulignée par des encadrements de bois d’ébène auxquels s’ajoute le bronze doré. Deux aiguilles marquent les heures et les minutes. Le dôme dissimule le timbre qui assure la sonnerie des heures.

Tabouret

Avec le fauteuil et la chaise, le tabouret fait partie des sièges les plus courants de l’ameublement. Ce modèle repose sur quatre pieds en forme de gaine, sculptés de cannelures et enrichis en haut et en bas d’un motif de godrons. Pour plus de solidité, les pieds sont réunis en partie basse par des traverses, sculptées de feuilles d’acanthe. Entièrement doré, ce tabouret est destiné à meubler une pièce richement ornée.