Années 1980-1990

En France, l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981 amorce une période féconde pour la création artistique, encouragée dans les plus hautes sphères de l’État. À la fin des années 1970 et au début des années 1980 apparaît une nouvelle génération de designers qui vont remettre en cause les codes de leurs prédécesseurs.

Presse-citron {Juicy Salif}
Presse-citron Juicy Salif
Philippe Starck (né en 1949)
France, 1988
Édition Alessi, Italie
Aluminium
H. : 28,5 cm - l. : 12,5 cm
Don Alessi, 1991
Inv. 991.1025
© DR © Photo : MAD, Paris / Laurent Sully-Jaulmes

Plus que jamais le design s’internationalise. Philippe Starck permet au design de sortir des cercles restreints des amateurs pour s’imposer auprès d’un large public et celui qui popularise véritablement le design, voit ses pièces éditées essentiellement par des maisons étrangères. Venus de l’autre bout du monde, des designers japonais ou australiens sont révélés avec éclat en Europe. L’appétence du grand public pour cette discipline est alors portée par les nouvelles revues sur le sujet, ainsi Intramuros, première revue française consacrée uniquement au design créé en 1985 et par l’arrivée de galeristes découvreurs de nouveaux talents comme Pierre Staudenmeyer.

Contexte

Table {Sansone}
Table Sansone
Gaetano Pesce (né en 1939)
Édition Cassina, Italie, 1980
Résine de polyester moulée
H. : 76 cm - L. : 167 cm - l. : 137 cm
Don Cassina, 1982
Inv. 53194
© DR © Photo : MAD, Paris / photo : Jean Tholance

Comme si tout était à réinventer, la création ne présente pas d’unité et, au contraire, on assiste à un télescopage de productions très diverses. Les contours du design deviennent plus lâches. En France, l’artisanat est remis au goût du jour mais dans un style flamboyant et certains n’ont pas peur de proclamer qu’ils sont contre le design. Dans cette génération aux multiples facettes, des designers perfectionnistes qui luttent contre la banalisation de l’objet s’attachent, quant à eux, à produire des pièces sophistiquées ou à rechercher une forme d’universalité.

À l’étranger, le début des années 1980 marque un tournant. Pour l’italien Gaetano Pesce le binôme forme-fonction n’est plus suffisant depuis longtemps et la création du groupe Memphis à Milan en 1981 impose un nouveau langage qui ne sera pas sans retentissement en France. Pour Ettore Sottsass, son fondateur, le design doit être une façon de débattre de la vie.

Formes et matériaux

Coupe à fruits {Sol}
Coupe à fruits Sol
Ettore Sottsass (1917- 2007)
Italie, 1982
Fabrication Toso Vetri d’Arte, Murano
Édition Memphis
Verre soufflé et modelé à chaud
H. : 24 cm - Diam. : 29 cm
Dépôt du Centre national des arts plastiques, 1985
Inv. FNAC 2465
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Après des années à mettre en avant des couleurs vives et fortes, le goût pour le noir détonne dans nombre de créations du début des années 1980 alors que, dans un même temps, les lamifiés aux motifs graphiques très colorés explosent dans le travail de Memphis. Loin d’être uniforme, la période est au « néo-tout » comme le dit Pierre Staudenmeyer au moment de la création de sa galerie Neotù en 1985.

Cabinet de Sèvres
Cabinet de Sèvres
Mattia Bonetti (né en 1952)
Élisabeth Garouste (née en 1946)
Suisse, 1989
Édition Neotu, Paris
Bois laqué, porcelaine
H. : 160 cm - L. : 70 cm - Prof. : 40 cm
Don de Patrick Mignot à la mémoire de Pierre Staudenmeyer, fondateur des Galeries Neotu et Mouvements Modernes, 2008
Inv. 2008.135.1
© Adagp, Paris © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

En 1981, le duo Garouste & Bonetti expose à la galerie Jansen la chaise Barbare qui donna son nom à une tendance. Dans les années 1980, le retour de l’artisanat dans le travail de Pucci de Rossi, André Dubreuil, Eric Schmitt ou Olivier Gagnère consacre le retour de matériaux traditionnels comme la céramique, le bronze ou le cuivre. Il contraste singulièrement avec le design savant et sophistiqué de Sylvain Dubuisson ou Martin Szekely dont la rigueur de leur design s’appuie fréquemment sur l’exploration de nouveaux matériaux. Chez beaucoup de designers, démesure et poésie se conjuguent et les matériaux les plus inattendus (plumes, papillon) ou les plus ordinaires (lamifiés) se conjuguent aux matériaux les plus sophistiqués (métacrylate) ou les plus nobles (marbre, essence de bois rare).

  • Bureau 1989, modèle appartement

    Sylvain Dubuisson (né en 1946) ; édition Furniture
    France, 1991
    Bois plaqué de feuilles de parchemin, sous-main gainé de cuir
    H. : 71 cm - L. : 160 cm - Prof. : 110 cm
    Achat grâce au mécénat de Michel et David-Weil, 1996
    Inv. 996.119.1
    © Sylvian Dubuisson © Fourniture © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

    Une écriture plastique contemporaine et rigoureuse alliée à une dimension poétique et un grand raffinement sont emblématiques du design savant et sophistiqué qu’on peut trouver dans les années 1980, avec des personnalités comme Sylvain Dubuisson. Ce bureau à la forme elliptique et recouvert de parchemin apparaît comme un acte de virtuosité.

  • Fauteuil Costes

    Philippe Starck (né en 1949) ; édition Driade, Italie
    France, 1982
    Tube de métal peint, multipli moulé, cuir
    H. : 80 cm - L. : 45 cm - Prof. : 53 cm
    Don Bernard Costes, 1990
    Inv. 990.396
    © Philippe Starck © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

    Ce fauteuil tripode incarne, au-delà de la fonction et du confort, l’esthétique néo-moderne des années 1980, comme un écho au fauteuil club traditionnel. Il a été créé pour le Café Costes à Paris, grand café populaire qui devient vite un haut lieu de rassemblement de la jeunesse chic et branchée et dont l’aménagement a été confié à Philippe Starck, une des plus grandes figures du design contemporain.

  • Pendule Clock with Five Hands

    Shiro Kuramata (1934-1991)
    Japon, 1986
    Aluminium, sardine séchée, faux papillon en tissu, coccinelle et mécanisme d’horlogerie sur panneau de mélamine.
    H. : 33 cm - L. : 33 cm - Prof. : 2 cm
    Achat grâce au mécénat de Fabergé, 1998
    Inv. 998.264.1
    © DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

    Cette pendule est symbolique d’une des tendances qui prévaut dans le travail de nombreux designers des années 1980 : un goût pour des objets dont la dimension poétique est mise en avant par des matériaux insolites (plumes, papillon). Ces éléments se trouvent associés à des matières plus ordinaires (mélamine).

  • Lampe Bibibibi

    Ingo Maurer (né en 1932)
    Allemagne, 1982
    Porcelaine, plastique, acier.
    H. : 55 cm
    Dépôt du Centre national des arts plastiques, 1985
    Inv. FNAC 2638
    © DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

    Objet iconique à sa création, cette lampe de table est toujours éditée aujourd’hui. Elle reflète le goût de plusieurs designers des années 1980 pour des matériaux singuliers (comme la plume) qui sont utilisés avec dérision et poésie. Des créations originales, réjouissantes et délicates font le succès de cette décennie imaginative.

  • Meuble Pod of Drawers

    Marc Newson (né en 1963)
    Prototype 1987, réalisation 1999
    Feuilles d’aluminium rivetées sur bois, fibre de verre
    H. : 130 cm - L. : 71 cm - Prof. : 40 cm
    Achat à l’artiste grâce au mécénat de Fabergé, 1999
    Inv. 998.260.1
    © DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

    Les designers des années 1980 s’autorisent une certaine liberté dans leurs créations. Ce meuble est à la fois un hommage au chiffonnier Anthropomorphe du grand décorateur français André Groult, et une démonstration de la sophistication de l’agencement des plaques d’aluminium martelé à la main et riveté.