En France, l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981 amorce une période féconde pour la création artistique, encouragée dans les plus hautes sphères de l’État. À la fin des années 1970 et au début des années 1980 apparaît une nouvelle génération de designers qui vont remettre en cause les codes de leurs prédécesseurs.
Presse-citron Juicy Salif
Philippe Starck (né en 1949) France, 1988 Édition Alessi, Italie Aluminium H. : 28,5 cm - l. : 12,5 cm Don Alessi, 1991 Inv. 991.1025
Plus que jamais le design s’internationalise. Philippe Starck permet au design de sortir des cercles restreints des amateurs pour s’imposer auprès d’un large public et celui qui popularise véritablement le design, voit ses pièces éditées essentiellement par des maisons étrangères. Venus de l’autre bout du monde, des designers japonais ou australiens sont révélés avec éclat en Europe. L’appétence du grand public pour cette discipline est alors portée par les nouvelles revues sur le sujet, ainsi Intramuros, première revue française consacrée uniquement au design créé en 1985 et par l’arrivée de galeristes découvreurs de nouveaux talents comme Pierre Staudenmeyer.
Contexte
Table Sansone
Gaetano Pesce (né en 1939) Édition Cassina, Italie, 1980 Résine de polyester moulée H. : 76 cm - L. : 167 cm - l. : 137 cm Don Cassina, 1982 Inv. 53194
Comme si tout était à réinventer, la création ne présente pas d’unité et, au contraire, on assiste à un télescopage de productions très diverses. Les contours du design deviennent plus lâches. En France, l’artisanat est remis au goût du jour mais dans un style flamboyant et certains n’ont pas peur de proclamer qu’ils sont contre le design. Dans cette génération aux multiples facettes, des designers perfectionnistes qui luttent contre la banalisation de l’objet s’attachent, quant à eux, à produire des pièces sophistiquées ou à rechercher une forme d’universalité.
À l’étranger, le début des années 1980 marque un tournant. Pour l’italien Gaetano Pesce le binôme forme-fonction n’est plus suffisant depuis longtemps et la création du groupe Memphis à Milan en 1981 impose un nouveau langage qui ne sera pas sans retentissement en France. Pour Ettore Sottsass, son fondateur, le design doit être une façon de débattre de la vie.
Formes et matériaux
Coupe à fruits Sol
Ettore Sottsass (1917- 2007) Italie, 1982 Fabrication Toso Vetri d’Arte, Murano Édition Memphis Verre soufflé et modelé à chaud H. : 24 cm - Diam. : 29 cm Dépôt du Centre national des arts plastiques, 1985 Inv. FNAC 2465
Après des années à mettre en avant des couleurs vives et fortes, le goût pour le noir détonne dans nombre de créations du début des années 1980 alors que, dans un même temps, les lamifiés aux motifs graphiques très colorés explosent dans le travail de Memphis. Loin d’être uniforme, la période est au « néo-tout » comme le dit Pierre Staudenmeyer au moment de la création de sa galerie Neotù en 1985.
Cabinet de Sèvres
Mattia Bonetti (né en 1952) Élisabeth Garouste (née en 1946) Suisse, 1989 Édition Neotu, Paris Bois laqué, porcelaine H. : 160 cm - L. : 70 cm - Prof. : 40 cm Don de Patrick Mignot à la mémoire de Pierre Staudenmeyer, fondateur des Galeries Neotu et Mouvements Modernes, 2008 Inv. 2008.135.1
En 1981, le duo Garouste & Bonetti expose à la galerie Jansen la chaise Barbare qui donna son nom à une tendance. Dans les années 1980, le retour de l’artisanat dans le travail de Pucci de Rossi, André Dubreuil, Eric Schmitt ou Olivier Gagnère consacre le retour de matériaux traditionnels comme la céramique, le bronze ou le cuivre. Il contraste singulièrement avec le design savant et sophistiqué de Sylvain Dubuisson ou Martin Szekely dont la rigueur de leur design s’appuie fréquemment sur l’exploration de nouveaux matériaux. Chez beaucoup de designers, démesure et poésie se conjuguent et les matériaux les plus inattendus (plumes, papillon) ou les plus ordinaires (lamifiés) se conjuguent aux matériaux les plus sophistiqués (métacrylate) ou les plus nobles (marbre, essence de bois rare).
Bureau 1989, modèle appartement
Sylvain Dubuisson (né en 1946) ; édition Furniture
France, 1991
Bois plaqué de feuilles de parchemin, sous-main gainé de cuir
H. : 71 cm - L. : 160 cm - Prof. : 110 cm
Achat grâce au mécénat de Michel et David-Weil, 1996
Une écriture plastique contemporaine et rigoureuse alliée à une dimension poétique et un grand raffinement sont emblématiques du design savant et sophistiqué qu’on peut trouver dans les années 1980, avec des personnalités comme Sylvain Dubuisson. Ce bureau à la forme elliptique et recouvert de parchemin apparaît comme un acte de virtuosité.
Fauteuil Costes
Philippe Starck (né en 1949) ; édition Driade, Italie
Ce fauteuil tripode incarne, au-delà de la fonction et du confort, l’esthétique néo-moderne des années 1980, comme un écho au fauteuil club traditionnel.
Il a été créé pour le Café Costes à Paris, grand café populaire qui devient vite un haut lieu de rassemblement de la jeunesse chic et branchée et dont l’aménagement a été confié à Philippe Starck, une des plus grandes figures du design contemporain.
Pendule Clock with Five Hands
Shiro Kuramata (1934-1991)
Japon, 1986
Aluminium, sardine séchée, faux papillon en tissu, coccinelle et mécanisme d’horlogerie sur panneau de mélamine.
Cette pendule est symbolique d’une des tendances qui prévaut dans le travail de nombreux designers des années 1980 : un goût pour des objets dont la dimension poétique est mise en avant par des matériaux insolites (plumes, papillon). Ces éléments se trouvent associés à des matières plus ordinaires (mélamine).
Lampe Bibibibi
Ingo Maurer (né en 1932)
Allemagne, 1982
Porcelaine, plastique, acier.
H. : 55 cm
Dépôt du Centre national des arts plastiques, 1985
Objet iconique à sa création, cette lampe de table est toujours éditée aujourd’hui. Elle reflète le goût de plusieurs designers des années 1980 pour des matériaux singuliers (comme la plume) qui sont utilisés avec dérision et poésie. Des créations originales, réjouissantes et délicates font le succès de cette décennie imaginative.
Meuble Pod of Drawers
Marc Newson (né en 1963)
Prototype 1987, réalisation 1999
Feuilles d’aluminium rivetées sur bois, fibre de verre
H. : 130 cm - L. : 71 cm - Prof. : 40 cm
Achat à l’artiste grâce au mécénat de Fabergé, 1999
Les designers des années 1980 s’autorisent une certaine liberté dans leurs créations. Ce meuble est à la fois un hommage au chiffonnier Anthropomorphe du grand décorateur français André Groult, et une démonstration de la sophistication de l’agencement des plaques d’aluminium martelé à la main et riveté.