Contexte / influence

Tapisserie « Le roi »
France (Paris ?), vers 1520
Laine et soie
H. : 234,5 cm - L. : 263,5 cm
Don Jules Maciet, 1890
Inv. 6200
© MAD, Paris / Jean Tholance

Contrairement aux idées reçues, l’apport italien à l’art français, déjà initié par l’influence de la peinture siennoise du XIVe siècle en Avignon ou encore le séjour dans la péninsule d’artistes français tel que le peintre du roi Jean Fouquet au XVe siècle, ne date pas des expéditions de Charles VIII et Louis XII. Cependant, l’arrivée d’artistes italiens sur les chantiers des châteaux d’Amboise et de Blois, comme la percée de la pensée humaniste et le goût pour l’antique (activé par la diffusion de la gravure et la redécouverte à Rome des fresques de la Domus Aurea de Néron à partir des années 1480), introduisent progressivement les éléments d’un style transitoire empreint d’une richesse ornementale nouvelle. C’est François Ier, profondément épris de l’Italie, qui s’imposera finalement en grand ordonnateur du rayonnement italien, au travers des travaux entrepris dans la vallée de la Loire et dans son palais de Fontainebleau : sa galerie, chef-d’œuvre de Rosso Fiorentino et du Primatice, constitue un véritable manifeste artistique de la Renaissance en France et fascinera des générations d’artistes.