Dans l’histoire de l’Occident, le Moyen Âge se situe entre l’Antiquité gréco-romaine, qui prend fin au Ve siècle, et la Renaissance qui commence à la fin du XVe siècle. C’est une très longue période (mille ans environ) qui a longtemps été considérée comme froide et obscure. C’est pourtant à cette époque que sont posées les bases de notre société et de notre culture. Les collections médiévales du Musée des Arts Décoratifs témoignent de l’art de vivre mais aussi des savoir-faire des artisans au Moyen Âge.
La période est marquée par les guerres. Les villages s’organisent autour des châteaux forts construits en hauteur pour mieux voir arriver l’ennemi ! Murailles et douves, donjon et pont levis, tout est pensé pour abriter et défendre les habitants du château.
À l’intérieur, une grande salle sert à toutes les occasions. On y mange et on y dort mais on y accueille aussi les invités pour les fêtes et les assemblées. Elle n’est pas très confortable. Éclairée à la chandelle et chauffée par la cheminée, il y fait sombre et froid. Dans les riches demeures, des boiseries et des tapisseries habillent les murs pour réchauffer la pièce mais aussi la décorer.
Le mobilier est essentiellement composé de coffres. Construits dans des bois solides comme le chêne, ils servent à entreposer les vêtements comme les ustensiles de cuisine. Pratiques, ils peuvent rapidement être déplacés en cas de fuite et d’attaque du château. Le lit ressemble un peu à une cabane. Il a un toit appelé « ciel de lit » et est entouré de lourds rideaux en laine pour empêcher l’air froid de rentrer.