Moyen Âge tardif

Scabelle
France, vers 1480
Chêne sculpté
H. : 55,5 cm - L. : 45,5 cm - l. : 27 cm
Legs Émile Peyre, 1905
Inv. PE 1074
© MAD, Paris / Jean Tholance

Dans l’histoire de l’Occident, le Moyen Âge se situe entre l’Antiquité gréco-romaine, qui prend fin au Ve siècle, et la Renaissance qui commence à la fin du XVe siècle. C’est une très longue période (mille ans environ) qui a longtemps été considérée comme froide et obscure. C’est pourtant à cette époque que sont posées les bases de notre société et de notre culture. Les collections médiévales du Musée des Arts Décoratifs témoignent de l’art de vivre mais aussi des savoir-faire des artisans au Moyen Âge.

La période est marquée par les guerres. Les villages s’organisent autour des châteaux forts construits en hauteur pour mieux voir arriver l’ennemi ! Murailles et douves, donjon et pont levis, tout est pensé pour abriter et défendre les habitants du château.

À l’intérieur, une grande salle sert à toutes les occasions. On y mange et on y dort mais on y accueille aussi les invités pour les fêtes et les assemblées. Elle n’est pas très confortable. Éclairée à la chandelle et chauffée par la cheminée, il y fait sombre et froid. Dans les riches demeures, des boiseries et des tapisseries habillent les murs pour réchauffer la pièce mais aussi la décorer.

Coffre à pentures
France, fin XIIIe siècle
Chêne, fer forgé
H. 89 cm - L. 165 cm
Legs Émile Peyre, 1905
Inv. PE 982
© MAD, Paris / Jean Tholance

Le mobilier est essentiellement composé de coffres. Construits dans des bois solides comme le chêne, ils servent à entreposer les vêtements comme les ustensiles de cuisine. Pratiques, ils peuvent rapidement être déplacés en cas de fuite et d’attaque du château. Le lit ressemble un peu à une cabane. Il a un toit appelé « ciel de lit » et est entouré de lourds rideaux en laine pour empêcher l’air froid de rentrer.

Renaissance

Armoire à deux corps
Île-de-France, fin du XVIe siècle
Noyer, partiellement doré, incrustation de marbre
D’après des gravures de Philippe Galle
H. : 205 cm - l. : 105 cm - Prof. : 50 cm
Legs Alexandrine Grandjean, 1923
Inv. GR 801
© MAD, Paris

La Renaissance est une période de l’histoire synonyme de renouveau dans les arts. Elle débute en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis gagne toute l’Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des « temps modernes ».

La Renaissance annonce un grand bouleversement dans la façon de penser et de représenter le monde. Alors qu’au Moyen Âge, on trouve dans la religion toutes les explications à la marche du monde, la Renaissance place l’Homme et la science au centre de ses réponses. Grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg (vers 1454), les idées des humanistes ou penseurs sont diffusées largement en Occident.

Tapisserie « Le roi »
France (Paris ?), vers 1520
Laine et soie
H. : 234,5 cm - L. : 263,5 cm
Don Jules Maciet, 1890
Inv. 6200
© MAD, Paris / Jean Tholance

Les artistes de la Renaissance s’inspirent de l’Antiquité grecque et romaine. Ils utilisent des techniques nouvelles comme la représentation de la perspective et la peinture à l’huile. Le roi François Ier fait venir d’Italie de nombreux artistes comme Léonard de Vinci. Les châteaux forts se transforment en châteaux de plaisance (Chambord, Chenonceau, Fontainebleau…) où tout est fait pour le plaisir et les loisirs. De plus larges ouvertures font entrer la lumière dans les palais richement meublés et élégamment décorés.

Louis XIV

Pendule dite « religieuse »
Nicolas Gribelin, horloger
Paris, vers 1680
Chêne plaqué d’écaille de tortue, bronzes ciselés et dorés
H. : 168 cm - L. : 154 cm - Prof. : 55 cm
Don Michel Leclercq, 2014
Inv. 2014.112.1
© MAD, Paris / Cyrille Bernard

Surnommé le « Roi Soleil », Louis XIV a eu le plus long règne de l’histoire de France (1643-1715). Il porte le pays et l’absolutisme royal à un niveau d’excellence pour plus d’un siècle en assurant son rayonnement sur tout le continent européen. Roi guerrier, Louis XIV se présente aussi comme le protecteur des arts et des sciences.

Collectionneur, mécène, il soutient la création et fait construire à Versailles un palais à la dimension de sa puissance. Il rassemble tous les savoir-faire et organise toutes les forces de production pour réaliser son rêve de pierre, d’or, de verdure, d’eau et de lumière. Il y organise des fêtes somptueuses et, en fin stratège, réunit près de lui une grande partie de la noblesse pour mieux la contrôler. Tout est organisé selon l’étiquette ou ensemble des règles qui régissent la vie de la cour.

C’est le ministre Jean-Baptiste Colbert qui sera chargé de développer les grandes manufactures françaises. Dans le domaine du mobilier, de la céramique ou encore du verre, les lieux de fabrication des objets (sièges, assiettes, vases…), soutenus par le pouvoir royal, connaissent un formidable essor économique et une réputation à l’échelle européenne.

Couvercle de clavecin double [Le triomphe de Vénus]
Paris (?), vers 1700
Peinture et dorure à l’huile sur panneau de chêne
H. : 99 cm - l. : 240 cm
Inv. 29380
© MAD, Paris / Jean Tholance

Louis XV

Candélabre
Juste-Aurèle Meissonnier (1695-1750)
Claude Duvivier (v. 1688-1747)
Paris, 1734-1735
Argent
H. : 38,5 cm - l. : 21,5 cm
Don David et Flora David-Weill, 1937
Inv. 32632
© MAD, Paris / Jean Tholance

Louis XV est l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Son règne (1715-1774) est marqué par la paix et la prospérité économique du pays. Pour répondre à la demande d’une riche clientèle, les architectes et les décorateurs aménagent des appartements privés où l’on recherche plus de confort et d’intimité. Les pièces se font plus petites et plus chaleureuses, les plafonds moins hauts, les boiseries sont peintes dans des couleurs douces et délicates. Ces intérieurs deviennent l’écrin d’un art de vivre élégant et raffiné.

Le décor intérieur est considéré comme un ensemble. Les lignes, les couleurs et les motifs sont choisis pour s’harmoniser du mobilier (fauteuils, tables…) jusqu’aux objets décoratifs (vases, chandeliers…).

Fauteuil cabriolet
Louis Delanois
Paris, vers 1760
Noyer, velours gaufré
H. : 83 cm - l. : 56 cm - Prof. : 47 cm
Achat 1922
Inv. 22761
© MAD, Paris / Jean Tholance

En réaction à l’époque Louis XIV où le mobilier était à l’image de son monarque, imposant et majestueux, le mobilier Louis XV se caractérise par sa légèreté. Il invite au confort et à la détente. Les formes s’arrondissent. Les pieds des meubles prennent des formes courbes jusqu’à, parfois, se transformer en de gracieux sabots de biche.

Les collectionneurs et les cours européennes se passionnent pour les objets venus de Chine. Ils seront copiés et interprétés par les créateurs français pour mieux correspondre au goût de l’époque. La période Louis XV voit l’épanouissement de cette mode. Pagodes et pivoines, singes et dragons, c’est un monde exotique et enchanté qui inspire la décoration des intérieurs comme des objets.

Louis XVI

Pendule « Vestales portant sur un brancard l’autel du feu sacré »
Jean-Démosthène Dugourc (1740-1825), dessinateur-ornemaniste
Louis-Simon Boizot (1743-1809), sculpteur
Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), bronzier
Robert Robin (1742-1799), horloger
Paris, 1788
Bronze doré et bronze patiné, plaque en porcelaine de Sèvres, biscuit, marbre brocatelle et bleu turquin
H. : 50,5 cm - l. : 65 cm - Prof. : 18 cm
Dépôt du ministère de l’Intérieur, 1907
Inv. MOB NAT GML 11352
© MAD, Paris / Jean Tholance

Le XVIIIe siècle connait d’importants progrès scientifiques et les découvertes se multiplient. De la loi sur la gravité du physicien Newton au développement de la botanique par Buffon, les savants fondent leurs recherches sur l’expérience et la raison. Les voyages et les explorations contribuent à une meilleure connaissance du monde. Les philosophes, les penseurs, comme les humanistes de la Renaissance, s’intéressent à tous les domaines. Dans leurs écrits, ils critiquent la politique, la religion, la société et défendent des valeurs comme la tolérance, la liberté, l’égalité. Ce mouvement d’idées, appelé Les Lumières, rayonnera dans toute l’Europe pendant le XVIIIe siècle.

« L’Encyclopédie », immense dictionnaire des sciences, des arts et des métiers, témoigne de la volonté des Lumières de partager la connaissance et combattre l’ignorance. Sous la direction des philosophes Diderot et d’Alembert, l’encyclopédie comprend 35 volumes dont 11 sont illustrés.

Tasse et soucoupe
Manufacture de Sèvres, 1791
Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821), auteur de la forme
Dubois et Vaudé (1753-1779), peintres
Porcelaine dure, rehauts d’or
Tasse : H. : 11,2 cm - Diam. : 11 cm
Soucoupe : H. 3,8 cm - Diam. : 21,5 cm
Legs Hersent-Luzarche, 1952
Inv. 36962
© MAD, Paris / Jean Tholance

Petit fils de Louis XV, Louis XVI dirige la France dès l’âge de 20 ans. Il hérite d’un royaume en grande difficulté. La répartition des richesses et des impôts est injuste et la colère gronde. Sous la pression, Louis XVI convoque les représentants des trois ordres (la noblesse, l’église et les tiers état ou représentants du peuple) qui attendent des changements dans la façon de gouverner le pays. Face à au refus du roi, les États généraux font le serment de ne plus se séparer avant d’avoir donné une constitution au pays. Elle consacre la fin des privilèges et établit la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.

Dans les intérieurs, la période adopte des formes simples et des lignes droites, légères, élégantes. On aime les couleurs douces et les tissus aux reflets glacés. La dorure à la feuille très utilisée pour enrichir les sièges, les meubles et les boiseries offre des subtilités grâce à ses effets mats ou brillants.

Empire

Psyché
Buteux, ébéniste
France, vers 1814
Acajou, bronze doré, glace
H. : 180 cm - l. : 95 cm
Legs Max Beulé, 1918
Inv. 20861
© MAD, Paris / Jean Tholance

De 1789 à 1799, la période révolutionnaire est marquée par une grande instabilité politique, économique et sociale. Le général Bonaparte profite de la situation pour prendre le pouvoir par un coup d’État en novembre 1799. Il entreprend de réorganiser l’administration du pays et aujourd’hui encore le Code civil (ensemble des textes de loi qui réglementent la façon de vivre ensemble) constitue le fondement du droit français pour tous les citoyens.

Fort de sa popularité, il se fait sacrer Empereur en 1804. Dès lors Napoléon peut exercer un pouvoir absolu. Il poursuit son rêve de conquête à travers l’Europe par la guerre et l’installation des membres de sa famille à la tête des pays conquis.

En 1814, les Prussiens, les Russes et les Autrichiens occupent la France. Louis XVIII, frère de Louis XVI, est placé sur le trône. Malgré les Cent-Jours où il parvient à rétablir son pouvoir de mars à juin 1815, Napoléon est exilé sur l’île de Sainte-Hélène, où il meurt en 1821.

Lit « bateau »
France, premier Empire (1804-1814)
Acajou, bronze doré
H. : 109 cm - Prof. : 112 cm - L. : 182cm
Don Mademoiselle Fournier, 1904
Inv. 11187
© MAD, Paris / Jean Tholance

Pendant la période du premier Empire, les formes architecturales et les lignes droites obéissent à l’ordre et à la symétrie. Elles suivent les codes d’une beauté considérée comme idéale et puisent leur source d’inspiration dans l’Antiquité grecque et romaine.

Second Empire

Chaise pour l’habit
France, vers 1860
Bois noirci, velours
H. : 89 cm - L. totale : 50 cm - Prof. max. : 60 cm
Achat, 1927
Inv. 25813
© MAD, Paris / photo : Jean Tholance

Louis Napoléon devient empereur sous le nom de Napoléon III le 2 décembre 1852. Son règne est marqué par un formidable essor économique de la France. En 1870, la défaite de Sedan met fin à l’aventure impériale.

Le Second Empire, c’est le temps de la révolution industrielle et du développement des villes. Napoléon III veut moderniser Paris. Le préfet Georges-Eugène Haussmann transforme la capitale en créant de grands boulevards pour faciliter la circulation. Il aménage un nouveau quartier autour de l’Opéra construit par l’architecte Charles Garnier. C’est aussi le temps des expositions universelles. La première a lieu au Crystal Palace à Londres en 1851 et la deuxième se déroule à Paris en 1855. Les pays y présentent leurs plus beaux produits et chacun rivalise d’inventivité pour prendre la tête des marchés économiques.

Nef
Fannière Frères
Paris, 1869
Argent ciselé
H. max. : 72 cm - L. totale : 67 cm - Prof. : 24,5 cm
Don Comte Charles de Lesseps en mémoire de Ferdinand de Lesseps, son père, 1907
Inv. 15688
© MAD, Paris / Jean Tholance

Autour de l’impératrice Eugénie s’organise toute une vie de cour avec des fêtes somptueuses. Elle lance la mode et soutien l’industrie du luxe en portant de belles et couteuses robes. Au milieu du XIXe siècle, les artistes s’inspirent du passé et regardent vers des horizons lointains comme l’Orient. Ils découvrent des formes et des motifs qu’ils interprètent pour créer des œuvres nouvelles. Ce mélange de différentes sources d’inspiration que l’on appelle l’éclectisme, concernera toute la seconde moitié du XIXe siècle.

Art nouveau

Vase « Cascade japonaise »
François-Eugène Rousseau (1827-1891)
Paris, 1884
Verre soufflé, doublé, modelé à chaud, gravé à la roue
H. : 17 cm - Diam. max. : 16 cm - Diam. de l’ouverture : 8,5 cm
Achat à l’artiste à la suite de l’Exposition de l’UCAD de 1884
Inv. 628
© MAD, Paris / Jean Tholance

La période comprise entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle est marquée par les progrès techniques et économiques. On l’appellera la « Belle Époque ». La Tour Eiffel inaugurée pour l’Exposition Universelle de 1889 et le Métro pour celle de 1900 témoignent bien de ces avancées vers un monde moderne.

Buffet « Les vendanges »
Émile Gallé (1846-1904)
Nancy, vers 1904
Noyer mouluré et sculpté, marqueterie de bois polychromes, bronze ciselé et doré
H. : 175 cm - l. : 140 cm - Prof. : 57,5 cm
Inv. 41820
© MAD, Paris / Jean Tholance

Un vent nouveau souffle sur l’Europe et les artistes lassés de se tourner vers le passé, cherchent l’inspiration dans la nature et le Japon. Cet « Art nouveau » veut s’appliquer à tous les espaces et tous les domaines de l’architecture au mobilier et de la mode au graphisme. Il se caractérise par une ligne courbe des couleurs claires et puise dans le jardin sa principale inspiration.

Art déco

Paravent à dix feuilles Biches
Armand-Albert Rateau (1882-1938)
Paris, vers 1921-1922
Bois laqué et doré
H. : 341 cm - l. : 50 cm
Don Prince Louis de Polignac, 1965
Inv. 39952 B _
© Adagp, Paris © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

À la veille de la première guerre mondiale, l’Europe est au centre du monde. Sa puissance économique et technologique est incontestée mais la paix elle est sérieusement menacée par les rêves de grandeur des nations qui la composent. La menace gronde et explose avec l’attentat de l’archiduc héritier François-Ferdinand à Sarajevo en 1914. Dès lors c’est l’engrenage : l’Autriche attaque la Serbie. Les Russes mobilisent leurs troupes pour secourir les Serbes, ce qui entraîne un ultimatum allemand à la Russie, la mobilisation générale en France, puis l’entrée en guerre de l’Allemagne et de l’Angleterre. Le gouvernement français prévoit une guerre courte, deux à trois mois tout au plus. Elle durera quatre ans et tuera plus d’un million et demi de soldats français.

Commode
Paul Iribarne Garay, dit Iribe (1883-1935)
Paris, vers 1912
Bâti en acajou et tulipier, intérieur acajou clair, dessus en ardoise, revêtement en galuchat teinté vert, boutons en ébène, piétement et guirlandes en ébène sculpté
H. : 91 cm - l. : 49 cm - Prof. : 32 cm
Don de Monsieur Jean Édouard Dubrujeaud en souvenir de Monsieur Jacques Doucet, 1958
Inv. 38144
© MAD, Paris / Jean Tholance

L’après-guerre est marqué par l’envie d’oublier l’horreur des tranchées. Ce sont « Les années folles », courte parenthèse avant la grande crise des années 1930. Les américains venus combattre ont apporté le jazz qui fait fureur. Une danse, qui vient de la ville de Charleston, connait un grand succès. Ses mouvements rythmés accompagnent la mode des robes fluides et courtes, des colliers portés en sautoirs et des cheveux courts coupés « à la garçonne ».

Coupe « Cheval »
Maurice Marinot (1882-1960)
France, 1922
Verre soufflé, décor intercalaire, modelé à chaud et émaillé
H. : 8,5 cm - Diam. : 29 cm
Don Zoubaloff, 1922
Inv. 22809
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

La compétition économique entre les pays fait rage et chacune rivalise d’inventivité pour se distinguer comme lors de la grande exposition Internationale des Arts décoratifs industriels et modernes de 1925 qui se tient à Paris. On retiendra le terme d’Art déco pour décrire les formes et les décors réalisés entre 1910 et 1925. Architecture, décoration intérieure, mobilier, mode, tous les domaines des arts décoratifs sont touchés par cette nouvelle façon de voir le beau et l’harmonie. La ligne droite remplace la ligne courbe en vogue à la période précédente (Art nouveau). Influencé notamment par le mouvement cubiste (Picasso, Braque, Cézanne…) et les arts primitifs (Afrique, Océanie), l’Art déco joue avec les formes géométriques. Il puise son inspiration dans les siècles passés tout en y apportant de la modernité.

Modernisme

[Coiffeuse de la princesse Aga Khan]
René Herbst (1891-1982)
Paris, vers 1932
Acier chromé, miroir, métal peint
H. : 71,5 cm - L. : 109 cm - l. : 60 cm
Achat de l’État, 2008
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Après la première guerre mondiale, dans l’Europe ruinée et détruite, il faut rapidement et à moindre coût reconstruire des milliers de logements. En Allemagne, les professeurs et les étudiants d’une grande école d’architecture, le Bauhaus, expérimentent des solutions nouvelles pour apporter au plus grand nombre un habitat et des objets du quotidien à la fois fonctionnels (adaptés, pratiques, confortables) et beaux. Ils s’appuient sur des formes simples et des matières industrielles comme le tube de métal.

Fauteuil
Georges-Henri Pingusson (1894-1978)
Paris, 1932
Tube métallique et croisillons de métal, peint en rouge, bois
H. : 70,5 cm - L. : 63 cm - Prof. : 57 cm (sans garniture)
Acquis grâce au mécénat de Fabergé, 1998
Inv. 998.87.2
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

En France, à la même époque, les architectes et designers Le Corbusier et Charlotte Perriand travaillent également dans cet esprit. Le designer est celui qui conçoit des objets nouveaux dans leurs formes, leurs matériaux, en tenant compte des usages des utilisateurs et des progrès techniques.

Les habitations étant plus petites que dans le passé, la distribution et l’aménagement des pièces sont conçus pour optimiser l’espace à vivre. Le salon et la salle à manger sont réunis pour former ce que l’on appellera un living-room. Les rangements (étagères, placards, tiroirs) sont directement intégrés dans l’architecture et les meubles se font moins nombreux. A la fois légers et polyfonctionnels, ils peuvent facilement être déplacés et utilisés selon les besoins.

Années 1940-1950

Lampadaire « M1 »
Joseph André Motte (1925-2013)
France, 1958
Édition Pierre Disderot
Bois verni, laiton doré, plexiglas
H. : 123 cm - l. : 30 cm
Achat grâce au mécénat de Moët Hennessy de la Société d’Organisation Culturelle, 2013
Inv. 2013.53.1
© MAD, Paris / Jean Tholance

La France sort détruite de la seconde guerre mondiale. La reconstruction et la modernisation du pays vont permettre, malgré les tensions internationales et la décolonisation, le développement des « Trente Glorieuses ». Ce terme désigne la période comprise entre 1945 et 1975. Elle se caractérise par une forte croissance économique et l’augmentation du niveau de vie d’une grande majorité des populations des pays développés.

Après les années sombres de la guerre, la natalité augmente, c’est le « baby-boom ». Les campagnes se dépeuplent au profit des villes. Tout le monde veut accéder au confort moderne et aux loisirs. On se précipite au Salon de l’auto comme au Salon des arts ménagers qui réouvre ses portes en 1948 au Grand Palais. On y trouve toutes les dernières innovations pour la maison de l’électroménager au mobilier.

Bureau « CM 141 »
Pierre Paulin (1927-2009)
France, 1954
Édition Thonet, France
Stratifié multipli chêne, tube et tôle d’acier peint
H. : 72 cm - L. : 129 cm - Prof. : 64 cm
Dépôt Fonds national d’art contemporain, 2001
Inv. FNAC 970976
© MAD, Paris / Jean Tholance

Si le goût pour les pièces uniques et les belles matières existe toujours, le changement de mode de vie et la modernisation de l’habitat amènent aussi à la production de meubles aux formes simples, pratiques, confortables. Ils sont produits en série pour en minimiser le coût et être accessibles au plus grand nombre. Les créateurs utilisent tous les matériaux traditionnels comme le bois, le cuir, le rotin mais également les dérivés du bois (contreplaqué) ainsi que les matériaux industriels (aluminium, acier…) ou ceux de la chimie moderne (matières plastiques).

Années 1960-1970

Poste de radio portatif [TS502, dite Cubo]
Richard Sapper et Marco Zanuso, créateurs
Brionvega, éditeur
Italie, 1964
ABS, métal, composants électriques
H. : 13 cm - L. : 11,5 cm - L. max. : 22 cm
Don Alain et Monique Baillon, 2015
Inv. 2015.49.1
© MAD, Paris / Jean Tholance

Si la France vit en paix depuis la fin de la guerre d’Algérie (1962), l’Europe est partagée par le rideau de fer entre Est et Ouest. C’est le temps de la Guerre froide. Les conséquences du choc pétrolier (1973) marquent la fin des « Trente Glorieuses » et de la prospérité économique. Les années 1960-1970 sont celles de la révolte sociale et culturelle.

Les enfants du baby boom, génération née après la guerre, contestent le mode de vie de leurs parents. Ils rêvent de liberté et de voyages. Ils dénoncent la violence mais aussi le règne de la consommation et revendiquent l’égalité entre les hommes et les femmes dans des grands mouvements comme celui de mai 1968.

Fauteuil [Eléphant]
Bernard Rancillac, créateur
Lacloche, éditeur
Paris, 1967
Fer forgé, polyester moulé teinté, fibre de verre
H. : 114 cm - H. de l’assise : 35 cm - l. : 145 cm - Prof. : 140 cm
Inv. 41684
© Adagp, Paris © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Avec le développement des villes et de nouveaux modes de vie, plus libres, on voit apparaître une explosion de formes, de couleurs et de matériaux dans la maison. À la recherche du bien-être correspond le règne des nouveaux matériaux (mousse, résine, jersey) et des lignes souples qui permettent de généreuses formes arrondies et de belles couleurs vives.

Années 1980-1990

Coupe à fruits Sol
Ettore Sottsass (1917- 2007)
Italie, 1982
Fabrication Toso Vetri d’Arte, Murano
Édition Memphis
Verre soufflé et modelé à chaud
H. : 24 cm - Diam. : 29 cm
Dépôt du Centre national des arts plastiques, 1985
Inv. FNAC 2465
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Les années 1980-1990 marquent la fin de la guerre froide qui divise le monde en deux blocs depuis 1947.

Cabinet de Sèvres
Mattia Bonetti (né en 1952)
Élisabeth Garouste (née en 1946)
Suisse, 1989
Édition Neotu, Paris
Bois laqué, porcelaine
H. : 160 cm - L. : 70 cm - Prof. : 40 cm
Don de Patrick Mignot à la mémoire de Pierre Staudenmeyer, fondateur des Galeries Neotu et Mouvements Modernes, 2008
Inv. 2008.135.1
© Adagp, Paris © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

En France, l’arrivée au pouvoir en 1981 de François Mitterrand amorce une période de changements dans la société. Il encourage la création artistique qui ne se définit plus en une tendance mais en une multiplicité de styles portés par des artistes aux identités contrastées. Les formes architecturales et les couleurs exubérantes côtoient les formes très épurées, minimalistes et le règne du noir et blanc.

La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 marque la fin de la décennie et ouvre sur une nouvelle ère marquée par la robotique et la technologie avec la naissance d’Internet.

Années 2000-2020

Sculpture Body Undivided n°8
Lawson Oyekan (né en 1961)
Grande-Bretagne, 2003
Grès modelé, pigment d’oxydes de fer
H. : 70 cm - Diam. : 40 cm
Achat grâce au mécénat de BNP Paribas, 2011
Inv. 2011.101.1
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Au début du XXIe siècle, la mondialisation de l’économie favorise le développement du design. Si certains pays comme l’Afrique, l’Inde ou les pays d’Amérique du sud - que l’on n’associait pas jusque-là au design - interviennent sur la scène internationale, le Japon, l’Italie, les États-Unis et les pays scandinaves sont encore particulièrement présents.

L’aspect écologique et « durable » des objets est devenu une des préoccupations majeures des designers qui s’appliquent à créer des produits facilement recyclables ou composés de matériaux écologiques respectant la nature. Parallèlement, on assiste à une révolution technologique avec l’impression 3D apparue à la fin du XXe siècle.

Table Starlings Table
Joris Laarman (né en 1979)
Pays-Bas, 2010
Résine recouverte de nickel
H. : 38 cm - L. : 168 cm - Prof. : 108 cm
Achat grâce au mécénat du Cercle Design 20/21, 2014
Inv. 2014.58.1
© DR © Photo : MAD, Paris / Luc Boegly