Contexte / influence

« Société dans un intérieur » (détail)
« Société dans un intérieur » (détail)
Paulus Vredeman de Vries (1567-après 1630)
Amsterdam, daté 1616
Peinture à l’huile sur panneau de chêne ; cadre en chêne sculpté et doré
H. : 94,5 cm - l. : 69,5 cm
Don Jules Maciet, 1910
Inv. 17479
© MAD, Paris / Jean Tholance

Des artisans, flamands ou allemands, s’installent à Paris apportant de nouvelles pratiques qui favorisèrent l’essor d’un art décoratif tout entier voué à l’exaltation de la personne royale, ce qui allait permettre l’épanouissement d’un style royal français. Parmi les nouveautés, celle du placage d’ébène révolutionna l’histoire du mobilier français. Auparavant les menuisiers de meuble utilisaient la technique italienne de la marqueterie dite tarsia geometrica, assemblant élément par élément. L’introduction de l’ébène et de son emploi ont donné naissance au terme « ébénisterie » et par extension ont permis de qualifier « d’ébénistes » ceux qui fabriquaient les meubles de placage, les opposant aux artisans travaillant uniquement le bois massif qualifiés « de menuisiers ». Dès lors deux métiers bien distincts cohabitèrent en une même corporation.