Contexte / influence

Pendule dite « religieuse »
Nicolas Gribelin, horloger
Paris, vers 1680
Chêne plaqué d’écaille de tortue, bronzes ciselés et dorés
H. : 168 cm - L. : 154 cm - Prof. : 55 cm
Don Michel Leclercq, 2014
Inv. 2014.112.1
© MAD, Paris / Cyrille Bernard

Baroque à ses débuts puis trouvant son aboutissement dans un classicisme triomphant, le règne de Louis XIV (1643-1715) favorisa l’essor d’un art au service de la majesté royale pour laquelle rien n’était assez beau : richesse des matériaux, ampleur des formes, proportions étudiées. Après l’influence des artistes et artisans venus du Nord, c’est celle des italiens, venus à la Cour à l’instigation de Mazarin, qui domine. Un style opulent se développe, empreint de monumentalité et de magnificence marquant le mobilier qui, de plus en plus, fait corps avec la décoration intérieure contribuant à l’impression d’harmonie. La fin du règne connaîtra une importante évolution stylistique participant de ce qu’il est coutumier de désigner sous le terme de style Régence.