Ornements

Parmi les ornements favoris de cette période triomphe l’acanthe, motif empruntant son contour à la feuille de l’acanthe, plante croissant dans le bassin méditerranéen. Ornement en usage depuis l’Antiquité, il connaît selon les époques un contour variable et s’associe à tout un système décoratif. Isolé ou en groupe, il encadre et souligne, accompagne d’autres ornements comme les rinceaux ou les entrelacs. Les ornements s’organisent en un système d’encadrement composé de plates-bandes plus ou moins prononcées dans lesquelles des figures humaines ou animales se développent. Par ailleurs, le courant naturaliste de l’époque s’exprime également par de grandes compositions florales qui s’imposent dans le domaine de la marqueterie. D’abord contenue en compartiments jusque vers 1680, la marqueterie de fleurs se répand ensuite en décors ininterrompus.

Couvercle de clavecin double [Le triomphe de Vénus]
Paris (?), vers 1700
Peinture et dorure à l’huile sur panneau de chêne
H. : 99 cm - l. : 240 cm
Inv. 29380
© MAD, Paris / Jean Tholance