Contexte / influence

Pendule pyramide
Paris, vers 1770
Charles Le Roy, horloger
Bronze patiné, bronze ciselé et doré, émail, verre
H. : 68 cm - l. de la base : 33,5 cm
Don Henri-Émile Perrin, 1909
Inv. 16435
© MAD, Paris / Jean Tholance

Stylistiquement, la période Transition s’étend entre 1760, peu après le rejet de la manière rocaille (Supplication aux orfèvres, 1754), et s’achève en 1770, par la construction du pavillon de madame Du Barry à Louveciennes par Ledoux. L’architecture de l’Antiquité et son vocabulaire ornemental constitue la principale source d’inspiration de ces années charnières marquées par les tâtonnements et la mise en place d’un style nouveau. On note toutefois deux tendances, la première donnant lieu à des créations hybrides qui résultent de la double influence du style rocaille et de l’inspiration antique tandis que la deuxième est résolument néo-classique. Ce style épuré empruntant principalement à l’architecture antique est appelé « à la grecque » et mènera directement au style Louis XVI.