Formes

Fauteuil « à la reine »
Jean-Baptiste Gourdin (1723-1786)
Paris, vers 1770
Hêtre et noyer sculptés et peints, garniture moderne
H. : 96,5 cm - l. : 65 cm - Prof. 55 cm
Achat, 1892
Inv. 7269
© MAD, Paris / Cyrille Bernard

La période Transition se manifeste par une hybridation des formes. Si les lignes courbes et les inspirations végétales issues du style rocaille sont encore employées, elles sont toutefois atténuées par l’apparition timide de la ligne droite donnant un caractère géométrique aux silhouettes. La cohabitation sur le même siège ou meuble de deux répertoires décoratifs donne des formes surprenantes. Les nombreux éléments caractéristiques de l’architecture antique (colonnes, pilastres, frises de grecques, tores de lauriers) sont repris pour structurer les formes souples de la rocaille. La forme de la commode subit un changement radical. Si les pieds sont encore légèrement cambrés, le caisson est désormais rectangulaire avec un ressaut central en saillie, quant aux poignées, parfois placées à la verticale, elles sont presque rectilignes.