Matériaux

Papier peint panoramique « Tombeau de Clorinde et Camp des croisés » (détail)
Papier peint panoramique « Tombeau de Clorinde et Camp des croisés » (détail)
Manufacture Dufour & Leroy
Paris, 1830-1831
Papier rabouté, fond brossé à la main, impression à la planche de bois
D’après La Jérusalem délivrée (1581), poème épique du Tasse (1544-1595)
Inv. 29270.1
© MAD, Paris

L’acajou est toujours apprécié au début de la Restauration, mais son utilisation est ralentie à la suite du blocus continental. La mode pour les meubles en bois clairs (thuya, érable, frêne, sycomore), généralement utilisés en placage, connaît une grande diffusion. Ce mobilier prend même le nom du roi Charles X. On privilégie moins le bronze pour le décor que les incrustations de bois. En effet, le style Restauration est marqué par le renouveau de la marqueterie. Les meubles tels que les commodes ou secrétaires sont généralement surmontés d’une plaque de marbre blanc. Le papier peint, inventé dès la fin du XVIIIe siècle se généralise sous la Restauration, il permet à moindres frais de décorer ses intérieurs. Le cristal voit son utilisation et sa production s’accélérer pour prendre des dimensions considérables, non seulement pour des objets mais également du mobilier.