
Cabinet à deux corps
Henri-Auguste Fourdinois (1830–1907)
Nivillier (dessins d’ornements)
Party (modelage des corps)
Hugues Protat, Primo et Maigret (sculptures)
France, 1867
Noyer sculpté, incrustations du jaspe sanguin et de lapis-lazuli, intérieur incrusté d’ivoire et d’argent
H. : 253 cm - L. : 143 cm - Prof. : 60 cm
Legs de Marguerite Antoinette Fourdinois, 1922
Inv. 29921
Nivillier (dessins d’ornements)
Party (modelage des corps)
Hugues Protat, Primo et Maigret (sculptures)
France, 1867
Noyer sculpté, incrustations du jaspe sanguin et de lapis-lazuli, intérieur incrusté d’ivoire et d’argent
H. : 253 cm - L. : 143 cm - Prof. : 60 cm
Legs de Marguerite Antoinette Fourdinois, 1922
Inv. 29921
© MAD, Paris / Jean Tholance
Il est difficile de définir des formes caractéristiques du Second Empire, à tel point que les jurys des expositions universelles déplorent ce manque d’unité, ou d’une tendance nouvelle qui serait propre à cette époque. C’est cependant par cette variété des références que l’on peut définir le style Second Empire. Le néo-Renaissance permet l’interprétation de modèle complexe et une iconographie variée. L’armoire à deux corps, le cabinet et les meubles à l’architecture typiquement Renaissance connaissent un vif succès.