En France, l’Art nouveau émerge dans le contexte d’une IIIe République qui s’affirme et de la révolution industrielle en pleine expansion.

Statuette Loïe Fuller
Fernand Massignon, dit Pierre Roche (1855-1922)
Paris, création du modèle, vers 1894
E. Gruet, fondeur
Paris, édition, vers 1901
Bronze, socle en marbre noir
H. : 50,5 cm - l. : 28,5 cm - Prof. : 30 cm
Don de Monsieur Louis Massignon et sa sœur en souvenir de leur mère, 1931
Inv. 27955
© MAD, Paris / Jean Tholance

On cherche des formes originales et de nouveaux matériaux de construction, c’est le triomphe du fer et du verre. L’Exposition universelle de 1900, événement emblématique du mouvement, connaît un immense retentissement. L’Art nouveau concerne tous les domaines artistiques : peinture, sculpture, arts graphiques, architecture et arts décoratifs. Il prône l’unité de l’art ou un « art total », mettant à mal les hiérarchies anciennes entre les arts mineurs et majeurs. Les artistes cherchent à offrir la même qualité à un objet produit en série qu’à une pièce unique. L’Art nouveau, d’un style facilement reconnaissable aujourd’hui, a été d’une relative courte durée de la fin des années 1880 à 1910.