Contexte / influence

Vase « Cascade japonaise »
François-Eugène Rousseau (1827-1891)
Paris, 1884
Verre soufflé, doublé, modelé à chaud, gravé à la roue
H. : 17 cm - Diam. max. : 16 cm - Diam. de l’ouverture : 8,5 cm
Achat à l’artiste à la suite de l’Exposition de l’UCAD de 1884
Inv. 628
© MAD, Paris / Jean Tholance

On peut voir dans le mouvement Art and Crafts qui se développe en Angleterre vers 1860 les fondements de l’Art nouveau, puisqu’il cherchait un « art dans tout » et dans l’utile. L’Art nouveau, courant international, s’exprime de différentes manières selon ses multiples foyers d’émulation et prend différentes appellations selon les pays : « Art Nouveau » en France, « nieuwe Kunst » aux Pays-Bas et en Belgique, « Jugendstil », « Secession » en Europe centrale, « Modernismo » à Barcelone. Néanmoins, tous cherchent à s’affranchir des références au passé et rompre avec la symétrie. Les artistes sont également fortement influencés par les arts du Japon, tant par la technique que par les motifs. Siegfried Bing, marchand et collectionneur, est l’un des protagonistes importants, notamment par l’ouverture de sa boutique « la maison de l’Art Nouveau », qui donna plus tard le nom au mouvement.