Contexte / influence

Maquette d’affiche Paris 1925. Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes
René Prou (1887-1947)
France, 1925
Papier cartonné, gouache, mine de plomb, encre
H. : 52 cm - l. : 38,5 cm
Inv. 11343
© Famille Pierre Frey © Photo : MAD, Paris / Cyrille Bernard

En 1925, lors de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris, se forme un nouveau rapport à l‘habitat, en réaction à l’émergence des récentes utopies artistiques, architecturales et sociales. Deux ans après la diffusion des Cinq points de l’architecture de Le Corbusier, la création en 1929 de l’UAM, l’Union des artistes modernes, synthétise les idées émanant des diverses expositions internationales, où étaient questionnés les fondements de la modernité. Face à cette diffusion importante de l’avant-garde, des débats sur la prédominance de l’artisanat ou de l’industrie dessinent de nouveaux liens entre l’art et la vie, qui remettent en cause la hiérarchisation des arts majeurs et mineurs.