Matériaux

Fauteuil
Georges-Henri Pingusson (1894-1978)
Paris, 1932
Tube métallique et croisillons de métal, peint en rouge, bois
H. : 70,5 cm - L. : 63 cm - Prof. : 57 cm (sans garniture)
Acquis grâce au mécénat de Fabergé, 1998
Inv. 998.87.2
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Plutôt que les matières subtiles et précieuses de l’Art déco, à l’instar des laques somptueuses, des bois rares et précieux, du galuchat ou encore des incrustations de nacre ou d’ivoire, le modernisme choisit une tout autre forme d’expression : celle de la simplicité à travers une ligne de conduite rationnelle, mêlant dernières recherches sur les ciments et les bétons, mais aussi sur le verre, les récents plastiques (bakélite et ébonite), les bois peints, le caoutchouc et le tube d’acier cintré chromé ou nickelé. Le métal apparait comme le matériau de l’avenir, ses caractéristiques et ses qualités répondant aux exigences de propreté, d’hygiène, de simplicité, propres aux créateurs modernes. Sa résistance et sa légèreté permettent la création de formes nouvelles.