Contexte

Service 3 T
Roger Tallon (1929-2011)
France, 1967
Daum, Raynaud, Ravinet d’Enfert
Cristal, porcelaine, inox
Don Daum Cie française du cristal, 1971, inv. 43049-43054 (verres Bulle)
Don Porcelaines Raynaud, 1981, inv. 48347-48360 (porcelaines)
Don Ravinet d’Enfert, 1982, inv. 51400-51414 (couverts)
© Adagp, Paris © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Dans les années 1960, la jeune génération de designers français apparue dans les années 1950 est en pleine possession de ses moyens. L’édition française prend petit à petit son essor et la démocratisation du design passe par le développement d’un véritable réseau de diffuseurs dans toute la France. La chaîne de magasins Prisunic en est l’exemple le plus populaire avec son slogan choc : « Le beau au prix du laid ». Parallèlement, des sculpteurs de renom donnent corps à un mobilier aussi inattendu que spectaculaire. De l’autre côté des Alpes, le design italien connaît un succès international. Porté par des industriels audacieux et des designers indépendants, l’édition en série de mobilier, de luminaires et de petit électroménager est florissante. Kartell, Flos, Artemide, Brionvega, Olivetti sont alors les fers de lance de profonds renouvellements.