En France, l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981 amorce une période féconde pour la création artistique, encouragée dans les plus hautes sphères de l’État. À la fin des années 1970 et au début des années 1980 apparaît une nouvelle génération de designers qui vont remettre en cause les codes de leurs prédécesseurs.

Presse-citron Juicy Salif
Philippe Starck (né en 1949)
France, 1988
Édition Alessi, Italie
Aluminium
H. : 28,5 cm - l. : 12,5 cm
Don Alessi, 1991
Inv. 991.1025
© DR © Photo : MAD, Paris / Laurent Sully-Jaulmes

Plus que jamais le design s’internationalise. Philippe Starck permet au design de sortir des cercles restreints des amateurs pour s’imposer auprès d’un large public et celui qui popularise véritablement le design, voit ses pièces éditées essentiellement par des maisons étrangères. Venus de l’autre bout du monde, des designers japonais ou australiens sont révélés avec éclat en Europe. L’appétence du grand public pour cette discipline est alors portée par les nouvelles revues sur le sujet, ainsi Intramuros, première revue française consacrée uniquement au design créé en 1985 et par l’arrivée de galeristes découvreurs de nouveaux talents comme Pierre Staudenmeyer.