Au début du XXIe siècle, la mondialisation de l’économie favorise le développement du design. Dans le monde industrialisé, la valeur du design est de plus en plus reconnue dans les entreprises de toutes tailles et de toutes spécialités.

Bureau « Porcupine »
Hella Jongerius (née en 1963)
Pays-Bas, 2007
Édition Vitra
Hêtre massif verni et sérigraphié, feutres de couleur
H. : 54 cm - L. : 72 cm - Prof. : 57 cm
Don Vitra, 2011
Inv. 2011.39.1
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Une profonde identité des marques renforce les collaborations fortes entre entreprises et designers. Le grand public devient adepte de design sans même connaître le nom des designers. Ce qu’on a pu appeler le design de la Silicon Valley est particulièrement emblématique de ce phénomène. Chez Apple, par exemple, cette stratégie, débutée avant les années 2000 et rencontre un succès exemplaire. Parallèlement à ce design tourné vers l’objet, se développe une conception du design tourné vers la recherche ou d’autres disciplines. La cocréativité du Design Thinking tout comme l’apparition du design culinaire ou du design sonore sont symptomatiques de cet élargissement.