Formes et matériaux

Slow Chair
Ronan (né en 1971) et Erwan (né en 1976) Bouroullec
France, 2007
Édition Vitra
Maille tricotée, tube d’acier courbé, aluminium injecté peint
H. : 89 cm - L. : 95 cm - Prof. : 92,8 cm
Don Vitra, 2014
Inv. 2014.35.4
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

La création d’objets fonctionnels conçus pour un usage courant connaît un renouvellement avec l’arrivée de designers comme les frères Bouroullec qui vont mettre leur talent au service de nombreuses maisons d’édition. On assiste également à l’arrivée de maisons d’édition de plus petite taille, comme Moustache, qui aident à l’éclosion de toute une jeune génération. Se démarquant fortement d’un design « ordinaire », la dimension ostentatoire et humoristique se répand chez certains designers comme Jaime Hayon ou les frères Campana, pour ne citer qu’eux. Parallèlement à l’édition en grande série, certains designers préfèrent conduire leur travail avec des galeries pour développer des pièces exceptionnelles par leurs dimensions, leurs matériaux et leur conception.

Table Starlings Table
Joris Laarman (né en 1979)
Pays-Bas, 2010
Résine recouverte de nickel
H. : 38 cm - L. : 168 cm - Prof. : 108 cm
Achat grâce au mécénat du Cercle Design 20/21, 2014
Inv. 2014.58.1
© DR © Photo : MAD, Paris / Luc Boegly

Dans ce paysage qui se diversifie, la porosité avec l’art contemporain est patente. Ainsi le Néerlandais Maarten Baas introduit des sortes de performances filmées dans certaines de ses pièces. Dans le même temps, de nouvelles technologies vont profondément faire évoluer les formes des objets. L’impression 3D apparue dans les années 1980 s’est, au départ, concentrée sur de petits objets, mais le développement de ces technologies avec des start-up très performantes vont permettre la réalisation de formes extrêmement complexes. Le designer Patrick Jouin en France ou Joris Laarman aux Pays-Bas se distinguent par l’usage de ces procédés.