Renaissance

Armoire à deux corps
Île-de-France, fin du XVIe siècle
Noyer, partiellement doré, incrustation de marbre
D’après des gravures de Philippe Galle
H. : 205 cm - l. : 105 cm - Prof. : 50 cm
Legs Alexandrine Grandjean, 1923
Inv. GR 801
© MAD, Paris

La Renaissance est une période de l’histoire synonyme de renouveau dans les arts. Elle débute en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis gagne toute l’Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des « temps modernes ».

La Renaissance annonce un grand bouleversement dans la façon de penser et de représenter le monde. Alors qu’au Moyen Âge, on trouve dans la religion toutes les explications à la marche du monde, la Renaissance place l’Homme et la science au centre de ses réponses. Grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg (vers 1454), les idées des humanistes ou penseurs sont diffusées largement en Occident.

Tapisserie « Le roi »
France (Paris ?), vers 1520
Laine et soie
H. : 234,5 cm - L. : 263,5 cm
Don Jules Maciet, 1890
Inv. 6200
© MAD, Paris / Jean Tholance

Les artistes de la Renaissance s’inspirent de l’Antiquité grecque et romaine. Ils utilisent des techniques nouvelles comme la représentation de la perspective et la peinture à l’huile. Le roi François Ier fait venir d’Italie de nombreux artistes comme Léonard de Vinci. Les châteaux forts se transforment en châteaux de plaisance (Chambord, Chenonceau, Fontainebleau…) où tout est fait pour le plaisir et les loisirs. De plus larges ouvertures font entrer la lumière dans les palais richement meublés et élégamment décorés.