Louis XIV

Pendule dite « religieuse »
Nicolas Gribelin, horloger
Paris, vers 1680
Chêne plaqué d’écaille de tortue, bronzes ciselés et dorés
H. : 168 cm - L. : 154 cm - Prof. : 55 cm
Don Michel Leclercq, 2014
Inv. 2014.112.1
© MAD, Paris / Cyrille Bernard

Surnommé le « Roi Soleil », Louis XIV a eu le plus long règne de l’histoire de France (1643-1715). Il porte le pays et l’absolutisme royal à un niveau d’excellence pour plus d’un siècle en assurant son rayonnement sur tout le continent européen. Roi guerrier, Louis XIV se présente aussi comme le protecteur des arts et des sciences.

Collectionneur, mécène, il soutient la création et fait construire à Versailles un palais à la dimension de sa puissance. Il rassemble tous les savoir-faire et organise toutes les forces de production pour réaliser son rêve de pierre, d’or, de verdure, d’eau et de lumière. Il y organise des fêtes somptueuses et, en fin stratège, réunit près de lui une grande partie de la noblesse pour mieux la contrôler. Tout est organisé selon l’étiquette ou ensemble des règles qui régissent la vie de la cour.

C’est le ministre Jean-Baptiste Colbert qui sera chargé de développer les grandes manufactures françaises. Dans le domaine du mobilier, de la céramique ou encore du verre, les lieux de fabrication des objets (sièges, assiettes, vases…), soutenus par le pouvoir royal, connaissent un formidable essor économique et une réputation à l’échelle européenne.

Couvercle de clavecin double [Le triomphe de Vénus]
Paris (?), vers 1700
Peinture et dorure à l’huile sur panneau de chêne
H. : 99 cm - l. : 240 cm
Inv. 29380
© MAD, Paris / Jean Tholance