Louis XV

Candélabre
Candélabre
Juste-Aurèle Meissonnier (1695-1750)
Claude Duvivier (v. 1688-1747)
Paris, 1734-1735
Argent
H. : 38,5 cm - l. : 21,5 cm
Don David et Flora David-Weill, 1937
Inv. 32632
© MAD, Paris / Jean Tholance

Louis XV est l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Son règne (1715-1774) est marqué par la paix et la prospérité économique du pays. Pour répondre à la demande d’une riche clientèle, les architectes et les décorateurs aménagent des appartements privés où l’on recherche plus de confort et d’intimité. Les pièces se font plus petites et plus chaleureuses, les plafonds moins hauts, les boiseries sont peintes dans des couleurs douces et délicates. Ces intérieurs deviennent l’écrin d’un art de vivre élégant et raffiné.

Le décor intérieur est considéré comme un ensemble. Les lignes, les couleurs et les motifs sont choisis pour s’harmoniser du mobilier (fauteuils, tables…) jusqu’aux objets décoratifs (vases, chandeliers…).

Fauteuil cabriolet
Fauteuil cabriolet
Louis Delanois
Paris, vers 1760
Noyer, velours gaufré
H. : 83 cm - l. : 56 cm - Prof. : 47 cm
Achat 1922
Inv. 22761
© MAD, Paris / Jean Tholance

En réaction à l’époque Louis XIV où le mobilier était à l’image de son monarque, imposant et majestueux, le mobilier Louis XV se caractérise par sa légèreté. Il invite au confort et à la détente. Les formes s’arrondissent. Les pieds des meubles prennent des formes courbes jusqu’à, parfois, se transformer en de gracieux sabots de biche.

Les collectionneurs et les cours européennes se passionnent pour les objets venus de Chine. Ils seront copiés et interprétés par les créateurs français pour mieux correspondre au goût de l’époque. La période Louis XV voit l’épanouissement de cette mode. Pagodes et pivoines, singes et dragons, c’est un monde exotique et enchanté qui inspire la décoration des intérieurs comme des objets.