Louis XVI

Pendule « Vestales portant sur un brancard l’autel du feu sacré »
Jean-Démosthène Dugourc (1740-1825), dessinateur-ornemaniste
Louis-Simon Boizot (1743-1809), sculpteur
Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), bronzier
Robert Robin (1742-1799), horloger
Paris, 1788
Bronze doré et bronze patiné, plaque en porcelaine de Sèvres, biscuit, marbre brocatelle et bleu turquin
H. : 50,5 cm - l. : 65 cm - Prof. : 18 cm
Dépôt du ministère de l’Intérieur, 1907
Inv. MOB NAT GML 11352
© MAD, Paris / Jean Tholance

Le XVIIIe siècle connait d’importants progrès scientifiques et les découvertes se multiplient. De la loi sur la gravité du physicien Newton au développement de la botanique par Buffon, les savants fondent leurs recherches sur l’expérience et la raison. Les voyages et les explorations contribuent à une meilleure connaissance du monde. Les philosophes, les penseurs, comme les humanistes de la Renaissance, s’intéressent à tous les domaines. Dans leurs écrits, ils critiquent la politique, la religion, la société et défendent des valeurs comme la tolérance, la liberté, l’égalité. Ce mouvement d’idées, appelé Les Lumières, rayonnera dans toute l’Europe pendant le XVIIIe siècle.

« L’Encyclopédie », immense dictionnaire des sciences, des arts et des métiers, témoigne de la volonté des Lumières de partager la connaissance et combattre l’ignorance. Sous la direction des philosophes Diderot et d’Alembert, l’encyclopédie comprend 35 volumes dont 11 sont illustrés.

Tasse et soucoupe
Manufacture de Sèvres, 1791
Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821), auteur de la forme
Dubois et Vaudé (1753-1779), peintres
Porcelaine dure, rehauts d’or
Tasse : H. : 11,2 cm - Diam. : 11 cm
Soucoupe : H. 3,8 cm - Diam. : 21,5 cm
Legs Hersent-Luzarche, 1952
Inv. 36962
© MAD, Paris / Jean Tholance

Petit fils de Louis XV, Louis XVI dirige la France dès l’âge de 20 ans. Il hérite d’un royaume en grande difficulté. La répartition des richesses et des impôts est injuste et la colère gronde. Sous la pression, Louis XVI convoque les représentants des trois ordres (la noblesse, l’église et les tiers état ou représentants du peuple) qui attendent des changements dans la façon de gouverner le pays. Face à au refus du roi, les États généraux font le serment de ne plus se séparer avant d’avoir donné une constitution au pays. Elle consacre la fin des privilèges et établit la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.

Dans les intérieurs, la période adopte des formes simples et des lignes droites, légères, élégantes. On aime les couleurs douces et les tissus aux reflets glacés. La dorure à la feuille très utilisée pour enrichir les sièges, les meubles et les boiseries offre des subtilités grâce à ses effets mats ou brillants.