Art déco

Paravent à dix feuilles Biches
Armand-Albert Rateau (1882-1938)
Paris, vers 1921-1922
Bois laqué et doré
H. : 341 cm - l. : 50 cm
Don Prince Louis de Polignac, 1965
Inv. 39952 B _
© Adagp, Paris © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

À la veille de la première guerre mondiale, l’Europe est au centre du monde. Sa puissance économique et technologique est incontestée mais la paix elle est sérieusement menacée par les rêves de grandeur des nations qui la composent. La menace gronde et explose avec l’attentat de l’archiduc héritier François-Ferdinand à Sarajevo en 1914. Dès lors c’est l’engrenage : l’Autriche attaque la Serbie. Les Russes mobilisent leurs troupes pour secourir les Serbes, ce qui entraîne un ultimatum allemand à la Russie, la mobilisation générale en France, puis l’entrée en guerre de l’Allemagne et de l’Angleterre. Le gouvernement français prévoit une guerre courte, deux à trois mois tout au plus. Elle durera quatre ans et tuera plus d’un million et demi de soldats français.

Commode
Paul Iribarne Garay, dit Iribe (1883-1935)
Paris, vers 1912
Bâti en acajou et tulipier, intérieur acajou clair, dessus en ardoise, revêtement en galuchat teinté vert, boutons en ébène, piétement et guirlandes en ébène sculpté
H. : 91 cm - l. : 49 cm - Prof. : 32 cm
Don de Monsieur Jean Édouard Dubrujeaud en souvenir de Monsieur Jacques Doucet, 1958
Inv. 38144
© MAD, Paris / Jean Tholance

L’après-guerre est marqué par l’envie d’oublier l’horreur des tranchées. Ce sont « Les années folles », courte parenthèse avant la grande crise des années 1930. Les américains venus combattre ont apporté le jazz qui fait fureur. Une danse, qui vient de la ville de Charleston, connait un grand succès. Ses mouvements rythmés accompagnent la mode des robes fluides et courtes, des colliers portés en sautoirs et des cheveux courts coupés « à la garçonne ».

Coupe « Cheval »
Maurice Marinot (1882-1960)
France, 1922
Verre soufflé, décor intercalaire, modelé à chaud et émaillé
H. : 8,5 cm - Diam. : 29 cm
Don Zoubaloff, 1922
Inv. 22809
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

La compétition économique entre les pays fait rage et chacune rivalise d’inventivité pour se distinguer comme lors de la grande exposition Internationale des Arts décoratifs industriels et modernes de 1925 qui se tient à Paris. On retiendra le terme d’Art déco pour décrire les formes et les décors réalisés entre 1910 et 1925. Architecture, décoration intérieure, mobilier, mode, tous les domaines des arts décoratifs sont touchés par cette nouvelle façon de voir le beau et l’harmonie. La ligne droite remplace la ligne courbe en vogue à la période précédente (Art nouveau). Influencé notamment par le mouvement cubiste (Picasso, Braque, Cézanne…) et les arts primitifs (Afrique, Océanie), l’Art déco joue avec les formes géométriques. Il puise son inspiration dans les siècles passés tout en y apportant de la modernité.