Modernisme

[Coiffeuse de la princesse Aga Khan]
René Herbst (1891-1982)
Paris, vers 1932
Acier chromé, miroir, métal peint
H. : 71,5 cm - L. : 109 cm - l. : 60 cm
Achat de l’État, 2008
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

Après la première guerre mondiale, dans l’Europe ruinée et détruite, il faut rapidement et à moindre coût reconstruire des milliers de logements. En Allemagne, les professeurs et les étudiants d’une grande école d’architecture, le Bauhaus, expérimentent des solutions nouvelles pour apporter au plus grand nombre un habitat et des objets du quotidien à la fois fonctionnels (adaptés, pratiques, confortables) et beaux. Ils s’appuient sur des formes simples et des matières industrielles comme le tube de métal.

Fauteuil
Georges-Henri Pingusson (1894-1978)
Paris, 1932
Tube métallique et croisillons de métal, peint en rouge, bois
H. : 70,5 cm - L. : 63 cm - Prof. : 57 cm (sans garniture)
Acquis grâce au mécénat de Fabergé, 1998
Inv. 998.87.2
© DR © Photo : MAD, Paris / Jean Tholance

En France, à la même époque, les architectes et designers Le Corbusier et Charlotte Perriand travaillent également dans cet esprit. Le designer est celui qui conçoit des objets nouveaux dans leurs formes, leurs matériaux, en tenant compte des usages des utilisateurs et des progrès techniques.

Les habitations étant plus petites que dans le passé, la distribution et l’aménagement des pièces sont conçus pour optimiser l’espace à vivre. Le salon et la salle à manger sont réunis pour former ce que l’on appellera un living-room. Les rangements (étagères, placards, tiroirs) sont directement intégrés dans l’architecture et les meubles se font moins nombreux. A la fois légers et polyfonctionnels, ils peuvent facilement être déplacés et utilisés selon les besoins.